Séquoia sempervirens

Le Séquoia sempervirens ou à feuille d’If est un arbre endémique du nord est États-Unis, qui fut introduit en Europe au XVIIIe siècle.

Le Séquoia à feuilles d’if est un arbre de très grande taille, à port conique et à cime arrondie. L’arbre perd ses branches sur un tiers ou la moitié de sa hauteur à l’âge adulte. Son écorce épaisse et crevassée est rouge orangé et d’une texture souple et fibreuse.

Ses dimensions lui valent d’attirer la foudre, ce qui semble d’ailleurs faire partie de son écologie. Dans son aire d’origine, les incendies provoqués par les orages lui permettent de se régénérer par rejets ou par semis sur les cendres du sous-bois brûlés. Son écorce ignifuge lui permet de survivre aux feux de forêt.

Le séquoia sempervirens est présent dans le Volvestre, notamment dans le Parc Vertigo au Carla-Bayle ou vous pourrez les admirer, et grimper dessus !

Coté Légendes

Les Indiens de la Sierra Nevada vénéraient le Séquoia comme le pilier du monde, autour duquel tout avait été créé. Ils l’appelaient aussi l’Arbre Phénix pour sa faculté à résister aux incendies et à « renaître de ses cendres ». Son nom lui vient d’ailleurs d’un guerrier indien Cherokee, Sequoyah, qui veut dire « force et persévérance ».

Retour les Arbres du Volvestre