Betula pendula

Le Bouleau Blanc est un arbre très facilement reconnaissable à son port souple et la couleur blanche de son écorce.

Emblématique des steppes de Russie, cette essence est une de celles que l’on dit pionnière. En effet le bouleau verruqueux ou blanc(Betula pendula) pousse vite, et partout la ou il n’y a pas ou plus d’autres arbres. Il est comme une avant-garde de la forêt.

Il mérite son nom « d’arbre de la sagesse » . D’un naturel joyeux, le bouleau ne demande qu’à rendre service. Cette générosité s’exprime par exemple auprès d’autres arbres dont il favorise le développement comme les jeunes conifères qu’il protégera du soleil, du vent et de la neige.

 

 

Côté Histoire

Le Bouleau est symbole de pureté, de douceur et de délicatesse (les shamans de Sibérie grimpaient dans ses branches pour se rapprocher du Ciel).

Le bouleau était l’un des sept arbres sacrés du bosquet des druides. Parfois appelé « Arbre de la sagesse », symbole de connaissance druidique, on surnommait aussi le bouleau « Sceptre des maîtres d’école », parce qu’avec son bois on fabriquait les baguettes servant à punir les cancres.

Les canoës indiens d’Amérique du nord étaient réalisés en bois de bouleau qui leur procurait une extraordinaire légèreté.

Arbre-emblème de la Russie, il sert, entre autres, à la confection des fameuses « Poupées Russes », les matriochki.

Si vous souhaitez connaitre la recette du sirop de bouleau, c’est PAR ICI

 

Retour les Arbres du Volvestre