Beignets de fleurs d’arbre de Judée

Ingrédients pour 4 personnes :
– 200 g de farine
– un jaune d’œuf et deux blancs
– 50 g de beurre
– 50 g de sucre en poudre
– 1 cuillerée à soupe de sucre en poudre
– du sel
– un verre de bière
– une vingtaine de grappes en fleurs bien ouvertes
– un verre à liqueur de cognac
– huile de friture
– du sucre glace

Préparation :
La veille, cueillir une vingtaine de grappes en fleurs. Dans un récipient, détacher les fleurs. Verser 50 g de sucre, un verre à liqueur de cognac. Remuer et laisser macérer toute une nuit.

Le lendemain, faire une pâte avec la farine, le sel, le beurre fondu, le sucre et le jaune d’œuf. Délayer avec la bière pour obtenir une pâte nettement plus épaisse qu’une pâte à crêpes.

La laisser reposer une heure. Battre les deux blancs et une pincée de sel en neige ferme. Les ajouter à la pâte et mettre les fleurs. Faire chauffer l’huile de friture. Quand elle est bien chaude, disposer 3 ou 4 tas de pâte. Les retourner ensuite de façon à ce qu’ils soient bien dorés des deux côtés. Les égoutter sur du papier absorbant et dégustez.

Les fleurs et leurs boutons possèdent une agréable saveur acidulée. On peut les ajouter crues aux salades, qu’elles décorent magnifiquement. Lorsqu’ils sont encore jeunes et tendres, les jeunes fruits peuvent être employés de même ou bien cuits comme légumes. Les grappes de fleurs font de bons beignets.


Retour un Tour en Cuisine