Lavendula angustifolia

La lavande vraie est peut être la star des plantes qui soignent.

Cette Lavande est connue déjà par les Romains pour parfumer leurs célèbres bains, elle était appelée « lessive du corps et de l’esprit » par ces derniers.

Elle possède également un fort pouvoir antiseptique (les chasseurs en Provence connaissent bien les fleurs de lavande en cas de morsure de serpent).

Mais bien d’autres propriétés entourent cette plante miraculeuse.

L’huile essentielle de lavande est à avoir dans sa pharmacopée car elle est souveraine en cas de brulures superficielles, piqures d’insectes etc. 2 gouttes ajoutées à une main d’aloé vera, elle efface toute trace de coup de soleil.

ATTENTION : l’huile essentielle de lavande, comme toute huile essentielle, est à utiliser avec précaution. Il est recommandé de débuter par de petites doses, avec un peu d’huile végétale, afin d’éviter tout problème d’allergie. Faites toujours un test sur une petite partie de la peau avant de l’utiliser sur des zones plus étendues.

Voici quelques idées d’utilisation de cette plante miraculeuse :

Douleurs musculaires

Fabriquez-vous une huile de massage à la lavande en laissant macérer 5 jours au soleil, 150 gr de fleurs de lavande dans un litre d’huile d’olive.

Infections, digestion et insomnies

Versez ¼ de litre d’eau frémissante sur 1 cuillère à soupe de fleurs de lavande séchées. Laissez infuser quelques minutes et dégustez. Consommer jusqu’à trois tasses par jour pour calmer les troubles digestifs ou traiter l’insomnie.

Retour le Soin par les Plantes du Volvestre